mardi 3 février 2009

Qu'est-ce qu'on soupe?

J'avais des tomates-raisins au frigo et hier à l'épicerie, j'ai eu un coup d'inspiration devant les côtelettes de porc: je me suis dit qu'il me semble que porc-tomates et sirop d'érable, ça serait bon. J'ai essayé de trouver une recette sur Internet, mais sans succès. Pourquoi faudrait-il toujours faire le porc avec des pommes?
Donc, j'ai d'abord coupé les tomates en deux (sur le sens de la longueur), les ai placées sur une plaque, salées et laissées dégorger quelques minutes. Ensuite, je les ai mis au four grille-pain entre 40 et 50 minutes à 300°F, en veillant à ce qu'elles ne se mettent pas à boucaner, signe que le feu est trop élevé.

Pendant ce temps, j'ai lavé le riz et je l'ai fait cuire au cuiseur à riz (un de mes outils préféré). J'ai fait chauffer du beurre à feu moyen dans une poêle en fonte et j'insiste: pour ce genre de recette on ne peut obtenir un bon résultat qu'avec une poêle en fonte. J'ai ajouté du gingembre haché, puis les côtelettes de porc avec du poivre et du persil, que j'ai fait cuire de façon à ce qu'elles soient encore légèrement rosées. J'ai réservé.

Dans la même poêle, j'ai déglacé avec du vin blanc en grattant bien le fond de la poêle, ajouté du sirop d'érable, laissé l'alcool s'évaporer un peu, puis mis un peu de crème. J'ai bien mélangé, puis j'ai ajouté les côtelettes de porc avec de la fleur de sel pour les faire réchauffer un peu et les imbiber de sauce. J'ai placé dans les assiettes, à côté du riz. J'ai mis les tomates dans la poêle pour qu'elles absorbe le reste de la sauce et je les ai versées sur le tout.

J'avais raison: le goût acidulé de la tomate va parfaitement avec le sirop d'érable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire