mercredi 18 février 2009

Après un répit bien occupé

La semaine a tellement passée vite et j'ai été tellement occupée que je n'ai même pas réalisé que ça faisait presque une semaine que je n'avais pas écrit. Et ce n'est pas voulu: j'aurais bien pris un petit 10 minutes pour écrire un billet, car à l'exception d'en fin de semaine, j'ai cuisiné, mais j'ai oublié de prendre des photos la moitié du temps... En plus, hier, j'ai fait des spätzle, que j'ai acheté tout faits dans une épicerie allemande de Côte-des-neiges, que j'ai accompagné de cuisses de canard. Ils étaient excellents, ces spätzles et je vous promets un billet à ce sujet un de ces quatre!

Je vous présente donc les bento d'hier midi. Comme l'autre jour j'ai sacrifié la dernière portion de risotto aux zucchinis et céleris pour le lunch de Gnobulix, je suis restée sur ma faim. J'ai donc décidé d'en refaire. C'est la même recette que l'autre jour, alors je ne vous la redonne pas.

Mon bento:
Dans la section du bas, le risotto. Dans la section du haut, des cromesquis (boules de fromages panées et frites; je vous donne la recette plus bas), des noix d'acajou, des raisins secs, des canneberges sèches et des carottes. Dans l'espace entre le couvercle de la section supérieure et le couvercle fermant le bento, j'ai glissé quelques tranches de fromages St-Guillaume. Ce bento est petit et ma crainte, vous disais-je, était qu'elle ne puisse pas contenir un repas assez substanciel pour mon apétit (et j'ai un bon apétit!). Toutefois, c'était suffisant et mon estomac n'a pas crié famine de l'après-midi!

Le bento de Gnobulix:
Essentiellement, c'est ce que vous avez vu dans les derniers jours: du risotto pour la section du bas et pour la section du haut, du jambon à l'ananas, des carottes, du céleri (aussi en bas) et quelques canneberges pour remplir les trous. Sous le couvercle, il y avait suffisamment d'espace pour glisser un morceau de chocolat à la menthe.

Les cromesquis:
C'est gras, c'est long et chiant à faire: que demande de pire d'une recette? Pourquoi j'en fais, dans ce cas? Parce que c'est bon et que ça se congèle facilement. Je peux donc en faire plus, congeler l'excédent et le faire frite au moment voulu. Cette recette vient de ma mère, mais je ne l'ai jamais vu en faire et je ne sais pas de qui elle l'a tient.
Vous aurez donc besoin d'une tasse et demi d'un fromage rapé (du comté dans la recette originale), d'une tasse d'une autre (du vacherin) et d'une demi tasse de parmesan. Personnellement, j'y suis allée avec du gruyère, du tomme de Kamouraska et du parmesan. Donc, il faut mélanger les fromages, ajouter deux oeufs battus, du persil, de la muscade et du poivre.

Ensuite, former de petites boules avec le mélange de fromages (environ 1 cu à thé) que vous placez dans une assiette. Vous trempez ces boules dans les trois ingrédients suivants, que vous aurez placé dans des bols, dans l'ordre: farine, oeuf battu (vous en aurez besoin d'au moins trois), chapelure (du panko pour moi, une chapelure de pain en vente dans les épiceries asiatiques). Vous réfrigérez quelques minutes, vous recommencez cette dernière étape. En tout, vous passerez les boules trois fois dans chacun des trois ingrédients.

Enfin, vous faire frire quelques boules à la fois dans de l'huile. Vous congelez le reste sans les cuires.

vendredi 13 février 2009

Exotisme hivernal

Un repas prêt en moins de 20 minutes ça vous dit? Je vous propose un jambon à l'ananas, en tranches, parce que c'est plus rapide.

Donc, il fat couper l'ananas en cubes, puis les faire revenir dans du beurre, de la cassonade et des épices pour les faire caraméliser. Personnellement, j,ai mis du poivre, du paprika, du persil et des baies de Genièvre. On réserve les ananas. Ensuite, on fait chauffer le jambon coupé en tranches dans la même poêle, puis on ajoute les ananas pour réchauffer. Servir avec du riz et vous aurez un souper exotique à souhait, mais pourtant tellement québécois!
Presque aussi rapide à préparer que d'écrire ce message!

mercredi 11 février 2009

Prospérité et abondance

J'avais le goût de manger un risotto depuis un certain temps. Sous la main, j'avais des courgettes, du céleri et de l'ail, alors je me suis dit que ce serait parfait.

Donc, j'ai fait cuire les légumes dans un wok jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Pendant ce temps, dans un autre wok, j'ai fait revenir une tasse de riz arborio (un riz à grain rond que j'ai d'abord lavé) dans un peu d'huile d'olive, puis j'ai mis un peu de vin blanc. J'ai ajouté un peu de bouillon de poulet, puis un peu plus dès que le liquide était évaporé, puis encore un peu plus et ainsi de suite. Ça prend environ trois volumes d'eau pour un volume de riz.

Une fois le riz cuit et le liquide évaporé, j'ai assaisonné, ajouté un peu de parmesan, des noix de pin préalablement grillées et les légumes. Ça donne cela:
En fouillant un peu sur Internet, on trouve des tas de recettes de risotto aux zucchinis, mais je crois que le céleri était vraiment un bonne idée: il ajoute une texture agréable et cuit, c'est un légume intéressant.

Ensuite, avec les restes, j'ai préparé un bento pour Gnobulix. Ce midi, j'ai mangé des pierogis et j'en ai fait deux de plus en prévision d'un prochain bento (à côté du risotto; j'ai utilisé un cup de silicone comme baran ou séparateur): un à la viande et l'autre aux chou et chapignons. J'ai également ajouté des tomates-raisins séchées au four et dans le contenant-kiwi, de la sauce bourguignonne pour les pierogis - je sais, c'est original, mais quand on n'aime ni la crème sûre ni le fromage à la crème... - ou alternativement pour les crudités.
Dans la section du haut (en bas dans l'image), des carottes, des céleris, des radis et dans le cup, des rondelles de chorizo. En plus, j'ai pu glisser un biscuit au gingembre dans l'espace entre les deux couvercles du haut. Je sens que quelqu'un se régalera demain midi...

mardi 10 février 2009

En vrac

Pour me faire pardonner de ne pas avoir suffisamment écrit cette semaine, j'ai pensé présenter quelques bento fait avant que je commence ce blog. Je les ai pris en photo car j'avais déjà l'idée d'en créer un, mais aussi parce que je trouvais dommage de ne pas conserver de trace de si jolis lunchs.

Bien sûr, ils ne sont pas tous aussi beaux, manquent parfois de couleurs et certains n'étaient pas assez substantiels pour un appétit d'homme qui travaille fort... J'apprends de mes erreurs et j'essaie de m'améliorer.

Celui-là était particulièrement réussi, aux dires de mon chum qui a pris la peine de m'envoyer un courriel après son repas pour me le signifier. Dans le premier contenant, des crudités (carottes, radis, tomates cerises sur feuille de laitue boston pour la déco), un peu de fromage (je ne me souviens quelle sorte), cornichons, olives farcies aux amandes, une rosette de jambon et mélange de noix, raisins secs et autres petits trucs. Dans le second contenant, restes d'orignal, brocolis et pommes de terre d'un côté, gnocchi au pesto de l'autre.
Pour le prochain, c'était raté: mangeable, mais ordinaire. En haut, une pointe de pâté au poulet et des zucchinis jaunes bouillis. En bas, c'est là que ça se gâte: des radis et carottes pour la couleur, des champignons et des roulés pita-fromage de chèvre trop blancs, des aubergines frites dans le cup de silicone (dégeulasse! Ni moi, ni Gnobulix avons été capable de manger cela...), un cornichons et deux olives farcies aux amandes. Il y avait place à l'amélioration...
À gauche, des linguines au jambon et à la crème avec des tomates cerises que j'ai fait séché au four pour ajouter une touche de couleur. À droite: crudités (radis, carottes et concombre) et mélange de noix/raisins habituels. On note que certaines habitudes s'installent, dans la composition de ces bentos...
À gauche, les mêmes crudités que dans la photo précédente, des olives, du fromage brie et dans le cup de silicone, une salade de fèves de Lima (vinaigrette: huile d'olive et vinaigre à l'estragon). À droite, patates pilées (passées dans le trucs qui en fait des filaments, un peu comme le riz et dont je ne connais pas le nom... quelqu'un peut m'informer?), une part de ragoût d'orignal et des carottes.
J'ai encore plusieurs bentos à vous montrer, mais je garde cela pour une autre fois. Et ils sont de mieux en mieux, puisque j'ai compris certains principes (la couleur, les quantités...). Je vous laisse avec une dernière images pour vous donner une idée de la taille des contenants une fois fermés. Ceux-ci font 350 ml chacun. Comment j'ai su? En les remplissant d'eau et en reversant cette eau dans une tasse à mesurer.

dimanche 8 février 2009

Long time no see!

J'étais malade ces derniers jours et je n'ai pas écrit, puisque je me suis contentée de soupes et autres trucs simples. En plus, la ville effectue des travaux au coin de la rue et pendant 2-3 jours, nous manquions d'eau dans la journée... Ce n'est pas aussi pire que de manquer l'électricité, mais c'est quand même un désagrément.

Donc hier, remise sur pied, je me suis préparé un tartare de saumon. C'est simple: on met d'abord du vinaigre de riz sur le plan de travail (une planche à découper en verre pour moi) et on coupe le saumon. Il y a plusieurs variantes possibles, mais je fais le mien à la japonaise, un peu comme dans les sushis: j'ajoute un mélange de mayonnaise et de sauce épicée Sriracha au saumon, je mets du panko (de la chapelure de pain, peut-être un peu trop cette fois) et je mélange le tout. Pour terminer, je mets du caviar de capelan sur le dessus. Miam!
Normalement, je devrais accompagner cela de croustipain ou d'une salade, mais je préfère simplement le manger avec des baguettes.

mercredi 4 février 2009

Une commande que j'attendais depuis longtemps

J'ai reçu mes bentos aujourd'hui. J'avais passé une commande à J-List, une compagnie située au Japon dont les produits sont un peu chers, mais qui a des prix de livraison raisonnables. Attendu que tous mes items n'étaient pas en stock lors de ma commande le 7 janvier dernier et malgré mon impatience, je considère que c'est un délais de livraison acceptable.

Sans plus attendre, et avec des restes qui ne font pas un bento idéal, je me suis empressée d'en préparer un pour le lunch de Gnobulix de demain.












Dans le compartiment du bas: des crêpes jambon-fromage-champignons et des piggies de sirop d'érable (peut-être pas assez...). Dans le compartiment du haut: des radis, des carottes et des pois au wasabi pour la couleur (et remplir les trous) d'un côté; des amandes au chocolat, des raisins secs et en dessous, un biscuit aux canneberges et au chocolat de l'autre côté. J'avoue que ça fait un lunch pas mal sucré, mais je voulais tellement utiliser la boîte!

D'une contenance de quelques 750 ml (je ne suis plus certaine de la contenance exacte, à moins que ce soit 800 ml? je pourrai mesurer si vous y tenez...), elle peut contenir un lunch respectable en terme de quantitées. Elle n'est toutefois pas très étanche... Mes lock and lock feront mieux la job pour les plats en sauce.

Par contre, pour l'autre, je suis un peu déçue: elle a une contenance de 350 ml, soit juste assez pour un petit déjeuner frugal ou pour une collation. En plus, il n'y pas de couvercle pour la section du bas (c'est le haut qui ferme le bas) et le couvercle qui ferme l'ensemble du bento fit un peu lâchement... Heureusement qu'il y a un élastique, sinon bonjour les dégâts! Le contenant du haut, en revanche, semble étanche. Et avouez qu'elle est adorable?

mardi 3 février 2009

Et pour dessert?

Ça prend un dessert pour bien terminer un repas. J'en achète rarement, alors si j'en veux, il faut que j'en fasse un! Des biscuits, entre les faire et aller en acheter, les faire prend moins de temps et c'est bien meilleur... J'aime bien ceux aux canneberges et chocolat, mais je n'ai rien inventé et j'ai trouvé ma recette sur ce site.
La prochaine fois par contre, je mettrai un peu moins de chocolat et de canneberges: il y a juste trop de stock là-dedans. La dernière fois, je n'avais assez ni de l'un, ni de l'autre, alors j'en ai mis moins et c'était meilleur. Dans la recette, on dit de beurrer la plaque, mais ce n'est pas nécessaire. En fait, je ne comprends pas pourquoi on dit de faire cela.

Et c'est sensé donner deux douzaines, mais j'ai la fâcheuse habitude de les faire trop gros, alors ce que vous voyez dans l'assiette, c'est ce que ça donne. D'ailleurs, je m'en vais en manger un. Bonne soirée!

Qu'est-ce qu'on soupe?

J'avais des tomates-raisins au frigo et hier à l'épicerie, j'ai eu un coup d'inspiration devant les côtelettes de porc: je me suis dit qu'il me semble que porc-tomates et sirop d'érable, ça serait bon. J'ai essayé de trouver une recette sur Internet, mais sans succès. Pourquoi faudrait-il toujours faire le porc avec des pommes?
Donc, j'ai d'abord coupé les tomates en deux (sur le sens de la longueur), les ai placées sur une plaque, salées et laissées dégorger quelques minutes. Ensuite, je les ai mis au four grille-pain entre 40 et 50 minutes à 300°F, en veillant à ce qu'elles ne se mettent pas à boucaner, signe que le feu est trop élevé.

Pendant ce temps, j'ai lavé le riz et je l'ai fait cuire au cuiseur à riz (un de mes outils préféré). J'ai fait chauffer du beurre à feu moyen dans une poêle en fonte et j'insiste: pour ce genre de recette on ne peut obtenir un bon résultat qu'avec une poêle en fonte. J'ai ajouté du gingembre haché, puis les côtelettes de porc avec du poivre et du persil, que j'ai fait cuire de façon à ce qu'elles soient encore légèrement rosées. J'ai réservé.

Dans la même poêle, j'ai déglacé avec du vin blanc en grattant bien le fond de la poêle, ajouté du sirop d'érable, laissé l'alcool s'évaporer un peu, puis mis un peu de crème. J'ai bien mélangé, puis j'ai ajouté les côtelettes de porc avec de la fleur de sel pour les faire réchauffer un peu et les imbiber de sauce. J'ai placé dans les assiettes, à côté du riz. J'ai mis les tomates dans la poêle pour qu'elles absorbe le reste de la sauce et je les ai versées sur le tout.

J'avais raison: le goût acidulé de la tomate va parfaitement avec le sirop d'érable.

lundi 2 février 2009

De la suite dans les idées

Je me suis couchée tard hier soir pour cause de souper et de sortie dans un bar. Quoi de mieux qu'une soupe pour remettre les idées en place. En plus, ça m'a permis d'utiliser mon bouillon de poulet.

Ma première idée était de faire une crème de choux-fleur, mais ça a rapidement dégénéré et une partie du contenu du frigo y est passé: un pied de brocoli que je conservais justement dans la but d'en faire une soupe, le choux-fleur, un zucchini jaune, une carotte, trois pommes de terre et un oignon.
Une recette toute simple,encore une fois: j'ai fait revenir l'oignon dans de l'huile, ajouté le bouillon et les légumes, porté à ébullition, réduit le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient cuits. J'ai réduit le tout en purée, remis dans le faitout, ajouté un peu de lait (à peine car je n'en avait presque plus), des herbes de Provence, du sel et du poivre et un peu de moutarde en poudre.

J'ai accompagné la soupe de foie de morue sur des craquelins Rivita.