mercredi 23 septembre 2015

Extrait de vanille maison

Il y a quelques années, j'ai été confrontée à un problème de disponibilité d'un produit avec lequel je suis habituée de cuisiner: l'extrait de vanille. En magasin, je trouvais de l'essence ou de l'arôme de vanille, de la pâte et de la poudre de vanille, mais pas d'extrait de vanille. J'ai alors découvert qu'il n'y avait rien de plus simple à faire soi-même, à condition d'être patient. La première fois, j'ai utilisé de la vodka, un alcool réputé neutre malgré le goût de vodka que j'avais sous la main. La deuxième fois, du rhum brun: c'est cette variante que j'ai préférée.

Extrait de vanille et ses ingrédients
Vous aurez besoin d'un alcool fort, de 3 gousses de vanille, d'un contenant de 200 à 250 ml. Coupez les gousses de vanille en deux sur le sens de la longueur, grattez l'intérieur pour en retirer les graines, puis placez ces graines et les gousses grattées à l'intérieur du contenant. Remplissez ensuite le contenant avec un alcool de votre choix. Conservez le mélange à l'abri de la lumière et oubliez-le pendant au moins 4 mois, voire 6 mois avant de l'utiliser.

Lorsque vous aurez utilisé la moitié de l'extrait, ajoutez de l'alcool et éventuellement, une gousse de vanille. À l'occasion, retirer des gousses de vanille plus anciennes. Celles-ci peuvent être séchées et ensuite placées dans du sucre afin de lui donner un goût vanillé. Bien entendu, rien ne vous empêche d'ajouter de l'anis étoilé (ou badiane), par exemple. À vous de voir!

1 commentaire: